Tel : 01 42 72 14 23
125, rue Saint Antoine - 75004 PARIS
  • fr

Notre hôtel à Paris rue St Antoine vous raconte l'histoire de sa rue
24 Mai

Notre hôtel à Paris rue St Antoine vous raconte l’histoire de sa rue

Le Temple de Jeanne est un hôtel à Paris rue St Antoine. En y séjournant vous découvrir le cœur historique de Paris et le charme de ses rue élégantes. Un brin d’histoire pour parfaire votre culture du quartier.

La rue Saint-Antoine est une voie du 4e arrondissement de Paris qui repose sur la chaussée de l’ancienne voie romaine qui reliait Paris à Melun. Longue de 603 mètres, elle commence au n° 3 place de la Bastille et se termine au niveau du n° 2 de la rue de Sévigné et du n° 1 de la rue de Fourcy. C’est une artère importante du Marais qui croise des rues typiques et atypiques du quartier telles que la rue Saint Paul, la rue de Beautreilles, la rue de Turenne ou la rue de Birague (qui mène à la place des Vosges.)

Elle fut marquée par les événements de l’Histoire de France.

Jusqu’au XVeme siècle, date à laquelle elle devint la rue Saint Antoine, elle était formée par la réunion des rue des Barres, rue de la Porte-Baudoyer (aujourd’hui devenue rue François-Miron), rue de l’Aigle & rue du Pont-Perrin et se terminait en cul-de-sac devant la prison de la Bastille. Elle prit naturellement ce nom en raison du fait qu’elle conduisait à l’abbaye de Saint-Antoine-des-Champs alors située hors de Paris.

C’est dans cette rue, près de la porte Saint Antoine de l’enceinte de Philippe Auguste que fut assassiné en 1358 Etienne Marcel, prévôt des marchands de Paris via à de troubles manœuvres politiques de Charles V alors dauphin.

C’est également au n°99, qu’en 1559 le roi Henri II fut mortellement blessé par le Comte de Montgonnery dans un tournoi organisé durant un spectacle offert aux parisiens.  Son décès quelques jours plus tard plongea le royaume dans une guerre civile.

Au XVIIIeme siècle, la rue était un haut lieu du Carnaval de Paris et accueillait les plus beaux déguisements et masques de l’époque. En 1790, l’Abbaye Saint Antoine fut convertie en hôpital. Durant les Trois Glorieuses, elle fut le théâtre d’affrontements notables entre les insurgés et les troupes d’infanteries de Louis XVIII.

Pour en savoir plus, notre hôtel à Paris rue St Antoine vous donne rendez-vous au n° 125 pour une expérience au cœur de Paris et de sa fabules histoire.

Le Temple de Jeanne – 125 rue Saint Antoine 75004 Paris – Tél 01 42 72 14 23 – reservation@letempledejeanne.com

Suivez nos actualités sur notre page Facebook  

 

 

 

Réservez en direct

Personnes
Code promo

Avantages du site officiel