Tel : 01 42 72 14 23
125, rue Saint Antoine - 75004 PARIS
  • fr

hôtel dans le Marais
27 Mai

Le Village Saint Paul

Si le Marais est avant tout connu comme un des centres culturels majeurs de Paris avec ses musées et ses hôtels particuliers, ce quartier cache également des surprenants trésors tels que le Village Saint Paul qui se situe à proximité immédiate de notre hôtel dans le Marais.

hôtel dans le Marais

Véritable village au cœur du Marais, ce charmant labyrinthe piétonnier est un véritable havre de tranquillité et d’authenticité accessible par de petits passages à deux pas de l’Eglise Saint Paul  et du Temple de Jeanne, notre hôtel dans le Marais.

hôtel dans le Marais

Composé de plusieurs cours intérieures, le Village Saint Paul est le lieu idéal pour se promener dans une ambiance calme et silencieuse, pour chiner des objets insolites parmi les 200 antiquaires et designers présents ou déjeuner dans une atmosphère de village qui vous fera oublier que vous êtes au centre de Paris .hôtel dans le Marais

Le périmètre du Village Saint Paul est défini par les rues St-Paul, Ave Maria, Charlemagne et les Jardins St-Paul. Tout autour du Village Saint Paul se trouvent les Hôtels de Sully, Sens, Aumont et de la Marquise de Brinvilliers.

Rue des Jardins Saint-Paul, à proximité du Village Saint Paul, vous serez intrigué par la présence d’un long mur. Il s’agit des seuls vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste qui protégeait la ville. .

 

Le Boudoir de la Reine Hotel dans le Marais

 

 

Un peu d’histoire

Au VIIe siècle, en 630, Saint-Eloi Ministre et Grand Argentier de Dagobert 1er fonde un monastère de femmes dédié à Saint-Martial dans l’Ile de la Cité. Trois Cents moniales y résident en permanence. En 635 il construit à la limite des marécages sur la rive droite une basilique dédiée à Saint-Paul-de-Tébaïde. Cet édifice sera à l’origine du Village Saint-Paul des Champs.

Du XIVe au XVIe Siècle : Philippe-Auguste, juste avant son départ en croisade fait construire une enceinte pour protéger Paris. Le quartier du Marais se trouvait hors de cette enceinte. Il faudra attendre 1360, pour que Charles V fasse construire une nouvelle enceinte comprenant un territoire plus vaste englobant le Marais. A la suite d’émeutes, il s’installera dans l’hôtel Saint Paul (entre les quais et la rue Saint Antoine).  le Village Saint-Paul deviendra la paroisse des Rois de France de 1361 à 1559.

Au XVIIIe Siècle : La place Royale ( actuelle place des Vosges ) devient un lieu d’élégance et de festivités où grands seigneurs et courtisans firent édifier de superbes demeures classiques et discrètes entre cour et jardin à l’abri de la rue et de ses désagréments.La prise de la Bastille marque la fin du Marais résidentiel. Les hôtels particuliers furent abandonnés, vendus ou saisis.

Jusqu’au XXe Siècle : Les beaux hôtels vendus, loués, sous-loués, vendus, se dégradèrent peu à peu. Les appartements furent divisés, les plafonds détruits, les cours transformées en ateliers pour artisans, … La commission du Vieux Paris, créée en 1897 conseilla la ville sur le choix des monuments à conserver. La ville de Paris pu acheté certains hôtels particuliers et les affecter à des destination dignes de leur passé. ( hôtel Aubert de Fontenay dit ” Salé ” aujourd’hui devenu le musée Picasso ). En 1962, sous l’impulsion d’André Malraux, la loi ” Quartier sauvegardé ” accorde des subventions pour restaurer les hôtels particuliers. Le Marais retrouve peu à peu, son lustre, sa grandeur des XVIIe et XVIIIe siècles, que les Parisiens avaient oubliés après la Révolution.

Le Temple de Jeanne, notre hôtel dans le Marais vous accueillera très prochainement !

Réservez en direct

Personnes
Code promo

Avantages du site officiel