Tel : 01 42 72 14 23
125, rue Saint Antoine - 75004 PARIS
  • fr

hôtel proche de la place des Vosges
2 Mai

La Place des Vosges

Notre hôtel proche de la place des Vosges vous permet une balade magique à quelques minutes à pied seulement . Découvrez l’histoire de cette place incomparable.

La place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l’initiative du roi Henri IV à partir de 1605, sur l’emplacement de l’ancien Hôtel Royal des Tournelles, l’une des plus belles demeures des rois de France.

Réalisée dans le style classique du XVIIe siècle , cette place presque carrée bordée d’immeubles de deux étages en briques rouges et pierres calcaires, aux toits d’ardoises bleues d’Angers, aux fenêtres à petits carreaux  fit l’objet d’un édit royal au XVIIe siècle afin de protéger l’unité esthétique et d’uniformiser la hauteur des 36 bâtiments qui la compose. Seuls le pavillon du roi, au centre du côté sud et le pavillon de la reine, qui lui fait face au nord, sont plus élevés. Tout autour de la place, au rez-de-chaussée des immeubles, les arcades abritent galeries d’art et musiciens de rues. Le centre de la place, aujourd’hui occupé par le square Louis XIII, ses 4 fontaines et une statue équestre du roi était à l’origine plat, sablé et dégagé. Il servait de terrain aux cavalcades, aux tournois et aux duels. En 1670, la place publique devient un jardin clos avec des allées, des pelouses. Les arbres furent plantés à la fin du XVIII siècle

Le nom actuel de cette place rend hommage au département des Vosges qui fut le premier à s’acquitter de la totalité ses impôts  en l’an VIII. Mais au cours de l’histoire, sachez qu’elle a également porté les noms suivants:

-place Royale lors de son inauguration en 1612 puis de 1814 à 1830 et de 1852 à 1872

-place des Fédérés, place de l’Indivisibilité, place du Parc d’Artillerie, place de la Fabrication des Armes, sous la révolution

-place de la République en 1830

-place des Vosges en 1848

 

L’atmosphère paisible et reposante de cette place classée aux monuments historiques depuis 1954 est très appréciée des parisiens et des visiteurs du monde entier.

De nombreuses personnalités politiques, artistiques ou médiatiques ont succombé au charme de la place des Vosges et y ont résidé. On compte parmi elles la Marquise de Sévigné, Alphonse Daudet, Georges Simenon, Victor Hugo, MarcAntoine Charpentier, Colette, Annie Girardot, Jack Lang, Anne Sinclair, … La maison dans laquelle Victor Hugo a vécu pendant 16 ans se visite gratuitement tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h.

Quoi de plus agréable qu’un hôtel proche de la place des Vosges pour profiter pleinement du charme des lieux ?

Réservez en direct

Personnes
Code promo

Avantages du site officiel