Tel : 01 42 72 14 23
125, rue Saint Antoine - 75004 PARIS
  • fr

hôtel à Paris dans le 3eme
20 Avr

Le Musée Picasso

Après cinq ans de travaux le musée Picasso a rouvert ses portes en octobre 2014 non loin du Temple de Jeanne notre hôtel à Paris dans le 3eme .

L’Hôtel Salé, cette imposante batisse du XVIIe  qui héberge le musée, a fait l’objet d’une considérable rénovation dirigée par l’architecte Jean-François Bodin. Les caves et les combles ont été transformés en lieu d’expositions, le hall d’accueil transféré dans les anciennes écuries. Ainsi les espaces destinés au publics ont plus que doublés. Les salles sont désormais plus spacieuses et spectaculaires qu’autrefois et la circulation a été optimisée .La plus imposante collection des œuvres de Pablo Picasso au monde se découvre désormais au travers d’un parcours qui ne se plie à aucune chronologie ou thématiques. C’est le parti pris le l’art à l’état nu qui a été choisi pour favoriser une lecture nouvelle et plus ouverte de l’oeuvre de Picasso.

hôtel Paris 3éme

 

Trois circuits de visite ont été conçus par Anne Baldassari, dont un parcours magistral sur trois niveaux retraçant l’ensemble de l’œuvre jusqu’en 1972. Les combles sont dédiés à une “confrontation entre Picasso et ses artistes de prédilection”, modernes ou contemporains, tels Cézanne, Degas, Matisse, Braque ou Le Douanier Rousseau. Dans les caves, sont évoqués les différents ateliers du maître, et à travers eux son processus de création.
“Monochromies”, “Primitivisme”, “Cubisme”, “Peintures de guerre”… Les “séquences” et les 37 salles au décor minimaliste s’enchaînent, et avec elles les chefs-d’œuvre: l’Autoportrait sur fond bleu (1901), La Célestine (1904), tenancière d’une maison close de Barcelone qui symbolisait pour Picasso la peinture-prostituée, Trois figures sous un arbre (1907-1908).

Plus loin, la Nature morte à la chaise cannée (1912), Paul en Arlequin (1924) inspiré par Velasquez, Goya et Manet, La Danse villageoise (1922), en hommage à Renoir, l’Homme au chapeau de paille et au cornet de glace (1938), portrait de Van Gogh en réponse à Goebbels qui prône la stérilisation des artistes modernes, Femmes nues à leur toilette (1937-38), le plus grand collage de Picasso, réalisé avec des chutes de papiers peints de Guernica.

Quelques 5 000 peintures, sculptures, dessins, gravures réunis, constituent la plus importante collection concernant Picasso grâce aux dations effectuées par ses héritiers et proches.  Si ce musée a pris le temps de se rénover, prenez celui de tout voir tranquillement pour découvrir les œuvres et pièces de la collection du fondateur du cubisme.

Musée Picasso 5, Rue de Thorigny, Paris 75003 www.musee-picasso.fr

Station de Métro : Chemin Vert

hôtel Paris 3éme

 Profitez de votre prochain séjour dans notre  hôtel à Paris dans le 3eme pour visiter le Musée Picasso !

Réservez en direct

Personnes
Code promo

Avantages du site officiel